CUISINE DES BALKANS

CUISINE ET PLATS DES BALKANS

La Cuisine des Balkans réalisée par Traiteur Gourmand se compose essentiellement :  d'agneau, de mouton,  de bœuf ou de veau, de poulet ou de dinde. Les pommes de terre, le chou et les poivrons et d'autres légumes ont la part belle…  Découvrez quelques recettes des Balkans…

Ćevapi :

Boulettes ou petits cylindres de viande hachée épicée

Pljeskavica :

Burger mélangeant l’agneau et le bœuf, avec des épices et des oignons.

Mešano Meso :

Assiette mixte composée de : boulettes de viande, steak haché, blancs de poulet, cuisse de poulet, saucisses-merguez, côtelettes d’agneau, brochettes.

Karađorđeva Šnicla :

C’est un plat de côtelettes panées de la viande de veau roulé, farci de fromage puis pané et frit. Il est servi avec des pommes de terre rôties et une sauce tartare.

 
 

Punjene Paprike :

Poivron farci. Ce plat copieux est un plat du quotidien, familial et populaire. Il est composé de poivrons remplis de viande hachée mélangée à du riz et des oignons frits et qui est souvent accompagné de pommes de terre.

Sarma :

Feuilles de choux marinés farcies. A l’origine, la sarma est composé d’une feuille de chou entourant la viande hachée mélangée à du riz et des oignons frits. Plat incontournable au cours de quasiment toutes les fêtes.

Prebranac :

Le Pasulj Prebranac est un gratin de haricots blancs accompagné de gousses d’ail et des oignons et de poudre de paprika, accommodé de saucisses fumées.

Pasulj :

Ce plat traditionnel type cassoulet n’utilise que de la viande de veau, éventuellement des saucisses qui sont cuits dans une cocotte aves des haricots blancs, des légumes et des épices (lauriers, poudre de paprika).

Gulaš :

Plat traditionnel mijoté, avec des morceaux tendres d’agneau cuit un certain temps dans un bouillon de légumes et épices. Une recette généreuse et pleine de saveurs…

Paprikaš :

Ragout au four d’ailes de poulet au champignons entiers avec les carottes en rondelles, le céleri en petit cube et oignon-ail émincé.

Musaka :

Un plat composé d’aubergines grillées, d’oignons et de tomates contient également de la viande hachée de mouton. Ce plat consistant est très populaire et répandu. Variantes préparées avec des pommes de terre ou des courgettes.

 
 
 

Šopska Salata :

Cette recette est réalisée à base de tomates, concombres, poivrons et oignons auxquels on ajoute une sorte de feta. Vous apprécierez en apéritif ou en entrée.

Burek :

Ce nom est lié à la pâte en croûte, et cette cuisine au four. Une pâte fine qui est nommée filo ou yufka. Les bureks sont fourrés uniquement à la viande hachée.

Gibanica :

Un plat authentique et populaire c’est quasiment le plat national, à consommer sans modération en début en milieu ou en fin de repas. C’est une sorte de gâteau feuilleté au fromage, et un peu soufflé.

Pita Krompiruša :

Une pâte fine qui est nommée filo ou yufka. Elle est fourrée aux pommes de terre. Existe aussi des variantes aux champignons ou encore aux courgettes ou aux potirons. Ils peuvent être tout en longueur ou bien en spirale.

Pita Zeljanica :

Un feuilleté aux épinards avec du fromage, en l’occurrence de la feta.

Proja :

La proja est une sorte de pain plat au maïs, très répandu dans la cuisine slave. Nature ou garni de fromage, de légumes ou de jambon, c’est une alternative originale et savoureuse au pain et peut accompagner de nombreux plats et charcuteries.

Uštipci :

Ce sont des boules de pâtes frites ressemblant à des beignets. Repas salé à manger avec du fromage, de la charcuterie, des cornichons, des sauces, etc.

 
 

Kačamak :

Plat à base de farine de maïs jaune, que l’on peut savourer tant en plat principal qu’au petit déjeuner. Ce plat se sert principalement avec du fromage en saumure.

Teletina ispod Sača :

Viande de bœuf ou de veau cuisiné à l’ancienne dans un plat de terre sur des braises.

Sataraš :

Un équivalent de la ratatouille qui se mange chaud ou froid, préparé avec de la crème fraîche accompagné avec du pain.

Đuveč :

Il s’agit d’un plat braisé de légumes et de viande, parfois accompagné de riz.

Svadbarski Kupus :

Une sorte de choucroute qui est un mets composé de chou coupé en morceaux et transformé par lacto-fermentation dans une saumure, généralement accompagné de garniture (pomme de terre et viande de veau et d’agneau). On y ajoute de l’eau et des épices. Cette préparation cuit dans un plat en terre sur des braises.